Le Laboratoire canadien d’identité numérique obtient plusieurs subventions publiques et privées

GATINEAU, Québec–(BUSINESS WIRE)–Le Laboratoire d’identité numérique du Canada («le laboratoire») est heureux d’annoncer la confirmation de plusieurs subventions, notamment celles de la ville de Gatineau, du gouvernement du Québec, de Converge Technology Solutions, de Banque Équitableet de Sagard Holdings permettant ainsi au laboratoire de se rapprocher de son objectif de financement initial de 1M $.

Le laboratoire tient également à souligner le leadership éclairé dont font preuve les premiers usagers de son service, notamment SecureKey Technologies, TreeFort, ExactData, Identos, Northern Block, Notarius et Prodigy Labs.

Le laboratoire est la première organisation canadienne indépendante et neutre destinée à promouvoir la conformité et l’interopérabilité des solutions d’identification numérique dans les secteurs public et privé, comblant ainsi une lacune importante dans la croissance de l’écosystème numérique canadien.

« Je tiens à reconnaître et à remercier chaleureusement tous nos parrains et clients qui ont appuyé la vision du laboratoire. Bien que nous misons à terme sur une complète autonomie financière, nous avons besoin de subventions pour démarrer. Nous remercions les nombreuses organisations qui ont d’emblée répondu à notre appel » a déclaré Pierre Roberge, fondateur et directeur général. « Aux autres organisations avec des champs d’intérêt similaires, identifiez-vous! Nous sommes impatients de collaborer avec vous pour accélérer et accroître l’adoption de solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur pour tous les Canadiens. »

Parmi les organisations qui ont répondu à l’appel figure le gouvernement du Québec. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, a annoncé lors de la récente conférence IdentityNORTH que le Québec finançait le laboratoire dans le cadre de sa feuille de route interprovinciale pour les solutions d’identification numérique: « Le gouvernement du Québec est fier d’avoir contribué à la mise en place du Laboratoire d’identité numérique du Canada, sis à Gatineau. Pour favoriser l’émergence de l’économie de demain, l’identité numérique devrait être sécuritaire, conviviale et interopérable. Ainsi, toute solution doit être vérifiée et testée dans des bancs d’essai. Ce laboratoire s’inscrit dans cette philosophie en permettant à divers partenaires d’utiliser des environnements contrôlés pour faire des tests » dis M. Caire.

Le principal organisme au Canada qui établit le cadre de conformité et d’interopérabilité pour l’identité numérique est le Conseil d’identification et d’authentification numérique du Canada (CCIAN). En collaboration avec les chefs de file de l’industrie canadienne de l’identification numérique, CCIAN publie les composants du Cadre de confiance pancanadien . Au sujet du rôle du laboratoire, Joni Brennan, présidente du CCIAN a déclaré: « Le CCIAN est fier de collaborer avec In-Sec-M pour établir le laboratoire national d’identité numérique. Le laboratoire jouera un rôle important pour la vérification des technologies d’identité numérique des secteurs public et privé en harmonie avec le cadre de confiance pancanadien. »

Dans le cadre de son mandat à titre de centre d’excellence en cybersécurité, In-Sec-M, la grappe canadienne de cette industrie, a fourni un accompagnement et du financement de démarrage au laboratoire. « Les services fournis par le laboratoire favoriseront le rayonnement et le positionnement à l’échelle nationale et internationale de l’expertise canadienne en identité numérique » soutient Antoine Normand, président du conseil d’administration d’In-Sec-M.

« En mars dernier, le conseil municipal a accordé une subvention pour la mise en place du Laboratoire d’identité numérique, définissant ce projet comme l’avenir du développement économique de Gatineau. Le laboratoire sera la pierre angulaire du projet de zone d’innovation, où la cybersécurité sera le secteur d’activité principal. C’est une fierté pour la ville de Gatineau que de recevoir cette nouvelle institution » a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Paul Desmarais III, président-directeur général de Sagard Holdings, ajoute: « Une économie numérique prospère et compétitive au Canada a besoin d’une identification numérique. Pour fournir les services numériques que les clients demandent, les entreprises de tous les secteurs ont besoin de solutions d’identité numérique centrées sur le consommateur et interopérables. Nous pensons que le laboratoire jouera un rôle central pour donner vie à ce besoin au profit des consommateurs, des entreprises et des gouvernements. Sagard Holdings est fier d’être un parrain financier fondateur du laboratoire et d’aider à lancer cette importante initiative. »

Andrew Moor, PDG et président de la Banque Équitable, a déclaré: « Nous sommes de fervents défenseurs des avantages d’un système bancaire ouvert et croyons qu’un système bancaire ouvert, l’identité numérique et la modernisation des systèmes de paiement doivent se conjuguer pour permettre un système bancaire moderne qui sert mieux les Canadiens. Nous sommes fiers d’être un parrain financier fondateur du labo et de soutenir l’avancement des solutions d’identité numérique canadiennes d’une manière neutre, interopérable et conforme. »

Don Cuthbertson, directeur technologique de Converge Technology Solutions a déclaré: « Nous investissons massivement dans la recherche et le développement liés à l’identité numérique, en particulier dans le domaine de la chaîne des blocs et des justificatifs d’identité numériques vérifiables, et donc nous prévoyons d’être un client important du laboratoire. Cette nouvelle organisation comble une lacune qui existait au Canada. »

SecureKey Technologies («SecureKey») fait partie du premier groupe de parrains de banc d’essai du laboratoire: « L’interopérabilité, les solutions centrées sur l’utilisateur et la collaboration sont essentielles au succès de toute solution d’identité numérique. Nous sommes fiers de travailler avec le laboratoire pour étendre l’interopérabilité de Verifiez.moi avec les normes internationales. SecureKey est ravi de soutenir le laboratoire dans la création d’un meilleur avenir numérique pour les citoyens canadiens » a déclaré Greg Wolfond, fondateur et chef de la direction de SecureKey.

À propos du Laboratoire d’identité numérique du Canada
Le laboratoire est une entité indépendante sans but lucratif, dédié à accélérer l’adoption de solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur en favorisant la conformité technique et l’interopérabilité. Le laboratoire n’est pas un incubateur et ne développe ni ne vend de solution d’identité numérique. Le laboratoire, dont le siège social est à Gatineau, a été créé en février 2020 avec le soutien du Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (https://diacc.ca/fr) et d’In-Sec-M (https://insecm.ca). Pour plus d’informations, veuillez visiter www.idlab.org.

Contacts

Pierre Roberge
Directeur général
pierre@laboidn.ca
+1 (855) 347-8246

Laboratoire d’identité numérique du Canada
(855) 347-8246
info@laboidn.ca

C'est ce qu'ils ont dit ;-)

 «Nous considérons que le travail du Laboratoire d’identité numérique du Canada est crucial pour faire progresser l’économie du Canada par le biais du développement de capacités numériques sécurisées et de confiance. Afin d’assurer le succès de l’identité numérique, il sera nécessaire de veiller à ce que les secteurs public et privé soient alignés. En s’efforçant de réunir ces groupes et de trouver des solutions, le Laboratoire peut contribuer à soutenir un environnement en ligne inclusif et sûr pour que les Canadiens puissent échanger des valeurs fondées sur des standards communs et des capacités fondamentales.»

Neil Butters, Interac

Blog

À lire sur le blogue

Revenez bientôt!

Nous y travaillons! :-)