Le Laboratoire d’identité numérique reçoit une importante contribution à l’innovation du gouvernement du Canada

GATINEAU, Québec–(BUSINESS WIRE)–Le Laboratoire d’identité numérique du Canada (« le Laboratoire ») est heureux d’annoncer la réception de plusieurs subventions des secteurs public et privé, dont une importante contribution non remboursable de 1,5 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Accenture, Deloitte, Interac Corp. et KPMG sont les plus récents leaders d’opinion et parrains fondateurs à se joindre pour soutenir la mission du Laboratoire. Parmi les autres membres fondateurs et partenaires, on retrouve le gouvernement du Québec, Converge Technology Solutions, la Banque ÉquitableSagard Holdings et la ville de Gatineau.

ondé en février 2020, le Laboratoire est la seule organisation indépendante et neutre au Canada qui préconise la conformité et l’interopérabilité des solutions d’identité numérique dans les secteurs public et privé. Le Laboratoire comble une lacune cruciale dans l’avancement de l’écosystème canadien de la confiance numérique en réduisant les obstacles technologiques à l’adoption de l’identité numérique.

L’aide financière de 1,5 M$ du gouvernement du Canada a été annoncée plus tôt aujourd’hui par l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec). Le soutien du gouvernement du Canada permettra d’ancrer davantage l’avancement de l’interopérabilité, les connaissances, les emplois, les infrastructures et les autres avantages associés au Laboratoire dans la future Zone d’Innovation en cybersécurité de Gatineau pour les années à venir.

« La confiance numérique est plus importante que jamais. L’appui et le soutien financier annoncés aujourd’hui nous aideront à accélérer notre contribution à l’avancement et la promotion de solutions d’identité numérique interopérables et respectueuses de la vie privée » a déclaré Pierre Roberge, fondateur et directeur général du Laboratoire d’identité numérique.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître et d’appuyer les entreprises, les organismes et les organisations des secteurs d’activité qui sont des sources de fierté et de bons emplois dans leurs communautés. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux régions du Québec, comme ici, en Outaouais, où le secteur de la cybersécurité est en effervescence. Par notre appui au Laboratoire d’identité numérique du Canada, nous aidons les entreprises à se protéger contre les cybermenaces et à mieux se positionner vis-à-vis de la concurrence mondiale. » L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC.

« Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’intervenir en fonction des forces et des atouts présents dans chaque région. C’est ainsi que le soutien de DEC au Laboratoire d’identité numérique du Canada permettra à notre région de se positionner avantageusement pour participer à la relance à venir. » Greg Fergus, député de Hull–Aylmer et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement favorise une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial en Outaouais, comme partout au Canada. Je me réjouis du soutien accordé par DEC au Laboratoire d’identité numérique du Canada dont les projets vont se traduire par la création de bons emplois chez nous, en plus de renforcer le positionnement de Gatineau comme chef de file novateur dans l’écosystème mondial de la cybersécurité. » Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

« Les contrôles de cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus importants dans l’économie numérique. En obtenant les bonnes certifications, les entreprises canadiennes amélioreront leur avantage concurrentiel en rassurant leurs clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs sur la sécurité des informations précieuses qu’elles leur fournissent. Les entreprises canadiennes seront ainsi mieux à même de soutenir la concurrence internationale, d’accéder à de nouveaux marchés, de se développer et de créer de bons emplois bien rémunérés. » William Amos, député de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science).

« Nous sommes ravis de contribuer à une initiative qui est essentielle pour permettre la création d’une identité numérique fiable au Canada et pour exploiter le plein potentiel de l’économie numérique de notre pays», déclare Imraan Bashir, associé et leader national en solutions informatiques et numériques, secteur public, chez KPMG au Canada. « Le fait que KPMG se joigne au Laboratoire d’identité numérique démontre notre engagement à soutenir un écosystème pancanadien solide qui priorisera la sécurité, la protection de la vie privée et l’interopérabilité, au bénéfice de tous les Canadiens ».

« Interac est fier de soutenir le Laboratoire d’identité numérique dans ses efforts pour faire avancer les principes d’ouverture et de transparence en matière d’identité numérique au Canada. En réunissant les secteurs public et privé, ainsi qu’en développant l’identité numérique dans un souci de saine gouvernance, nous pouvons nous assurer que les Canadiens bénéficient d’expériences d’identité numérique fiables et sécuritaires, qui favorisent et soutiennent les nouvelles opportunités de l’économie numérique ». Debbie Gamble, responsable en chef des laboratoires d’innovation et nouvelles entreprises.

« Nous croyons qu’un écosystème d’identité numérique solide est essentiel pour stimuler l’économie numérique d’une manière qui, à la fois, favorise la croissance économique et protège la vie privée des Canadiens. Nous sommes fiers de travailler avec le Laboratoire pour promouvoir l’interopérabilité, réduire les obstacles technologiques et accélérer l’adoption de ces solutions numériques prometteuses » – Esther Dryburgh, responsable de l’identité numérique chez Deloitte. Iliana Oris Valiente, responsable de l’innovation au Canada chez Accenture, déclare qu’« une identité numérique interopérable et centrée sur le citoyen est la clé pour permettre la création de valeurs appréciables pour l’ensemble des Canadiens. Accenture est fière d’être un partenaire fondateur du Laboratoire et de continuer à contribuer activement à la formation de cet écosystème ».

À propos du Laboratoire d’identité numérique du Canada

Le Laboratoire est une entité indépendante à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la confiance numérique en réduisant les obstacles technologiques à l’adoption de l’identité numérique. Le Laboratoire préconise la conformité technique et l’interopérabilité des solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur. Le Laboratoire n’est pas un incubateur. Il ne développe et ne vend pas de solutions d’identité numérique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.idlab.org.

Contacts

Virginie Samson
Laboratoire d’identité numérique du Canada
info@idlab.org
+1 (855) 347-8246